Nos méthodes de travail !
Du pied de vigne ... au verre de vin
Nous avons toujours produit nos propres greffes sur notre exploitation au printemps.
La taille de la vigne représente les travaux les plus longs de l'année et dure 4 mois, de décembre à fin mars, en général. Elle n'est pas mécanisée mais reste cependant règlementée pour l'Appellation VOUVRAY.
Avec le printemps et le débourrement des bourgeons surviennent les traitements, toujours raisonnés, réduits au minimum (en fonction de la météo). Ils se terminent au début du mois d'août. Le respect de l'environnement est notre priorité et nous nous sommes efforcés d'adapter nos méthodes et d'adopter les nouvelles techniques, comme la confusion sexuelle par exemple, pour maintenir un équilibre entre le traditionnel et les moyens actuels plus respectueux de la nature. En gardant à l'esprit que les vignes sont notre outil de travail, et qu'elles sont vigoureuses et fragiles à la fois et qu'elles ont besoin de soins.
La récolte, en grande partie mécanisée (seules les vieilles vignes sont récoltées à la main) se trouve un peu avancée en raison du réchauffement climatique et s'effectue bien plus souvent en septembre. On peut remarquer un écart de 2 à 3 semaines selon les années. Finies les vendanges qui s'étiraient jusqu'à la Toussaint ! La vendange est pressurée dès son arrivée au chai au moyen d'un pressoir pneumatique.
La vinification reste traditionnelle, respectant le produit tout en maîtrisant les températures de fermentation, mais laisse le temps au temps... Aucun adjuvant chimique n'est incorporé, hormis le soufre nécessaire.
Après plusieurs soutirages, la mise en bouteilles intervient au printemps suivant, toujours sur l'exploitation.
Nous sommes ouverts toute l'année, vous permettant ainsi de découvrir toutes ces différentes étapes.